Quels sont les avantages
du parquet multicouche?

Vous êtes conquis par l'aspect chaleureux d'un plancher en bois, mais comment choisir parmi les innombrables options de la gamme des parquets en bois ? Une chose est sûre, si vous optez pour un revêtement en bois, le parquet multicouche est une bonne option. Nous vous donnons 10 bonnes raisons de choisir le parquet multicouche.

1.  Le parquet multicouche est stable

Sous l'influence d'un climat intérieur changeant et du rétrécissement et du gonflement constants du bois, les parquets massifs s'écaillent ou se déforment souvent avec le temps. Le parquet multicouche est spécialement conçu pour contrer au maximum ce mouvement naturel du bois, et donc sa déformation. C'est pourquoi ce type de parquet est composé de 2 ou plusieurs couches de bois. 

La couche supérieure de bois précieux est collée en croix sous haute pression à une sous-couche stabilisée. Ainsi, les tensions qui peuvent résulter des différences d'humidité relative sont absorbées et le sol gagne en stabilité. Après une installation correcte dans des maisons saines, ce type de sol ne bouge pratiquement pas.
 

2. Idéal pour les nouveaux bâtiments ou les rénovations   

Un parquet multicouche est évidemment adapté aux maisons neuves, mais il donne également les meilleurs résultats pour les projets de rénovation. Dans les rénovations, le parquet vient souvent se superposer à un sol existant et il est important que les différences de hauteur ne soient pas trop importantes. Le parquet multicouche est donc disponible en différentes épaisseurs pour s'adapter parfaitement à la hauteur totale du plancher et/ou à la hauteur de la chape. 

3. Idéal pour une utilisation avec un chauffage par le sol.

En raison de sa structure et de sa composition, le parquet multicouche est plus adapté à une utilisation avec un chauffage par le sol que le parquet massif. En effet, un parquet composé de 2 ou plusieurs couches est plus stable qu'un produit monocouche (bois massif). Si vous optez pour un chauffage par le sol, il est préférable de faire appel à un professionnel du parquet pour la pose. Le sol doit ensuite être posé très soigneusement selon des instructions spécifiques. 

4. Le parquet multicouche est facile à installer soi-même 

Bien entendu, un professionnel garantit une installation sans souci et un suivi adéquat en termes d'entretien du sol. Mais un bricoleur averti peut aussi poser lui-même son parquet. N'oubliez pas que vous travaillez avec un matériau vivant. Lisez attentivement les instructions d'installation avant de commencer et suivez-les scrupuleusement.    

5.  Pour chaque pièce de la maison  

Voulez-vous du parquet dans la cuisine ou la salle de bains ? C'est certainement possible, si vous vous informez correctement et si vous manipulez votre parquet en toute conscience. Demandez au préalable conseil à un spécialiste du parquet : il vérifiera si la pièce et le support sont adaptés. Il vous conseillera également sur la couche d'entretien protectrice à appliquer pour sceller le sol. Dans les pièces humides, veillez à ce que le sol ne soit pas trop mouillé et séchez bien les taches d'humidité. Cela empêchera l'eau de pénétrer dans le sol ou entre les joints. 

6.  Le parquet multicouche est durable   

La couche supérieure de la plupart des parquets multicouches peut être poncée à nouveau au fil du temps. Ainsi, si vos goûts changent au bout de quelques années, ou si vous donnez un nouveau look à la pièce, vous n'avez pas besoin de poser un nouveau sol. Vous pouvez simplement poncer les planches et leur donner une nouvelle finition. De cette façon, votre sol durera très longtemps.

7.  Fabriqué dans le respect de la nature

Dans un parquet multicouche, la couche supérieure est constituée de bois précieux de qualité supérieure, comme le chêne ou les bois durs tropicaux. Les essences de bois à croissance rapide sont utilisées pour les couches d'armature stabilisantes. Par conséquent, Lalegno garantit que l'impact sur la nature et l'environnement reste aussi faible que possible.

8. Des options infinies 

Le parquet multicouche existe non seulement en différentes épaisseurs, mais aussi en différentes largeurs, qui peuvent souvent être combinées entre elles. En outre, de nombreux traitements et finitions magnifiques sont possibles pour chacune des différentes essences et qualités de bois. Les résultats vont de sols design très élégants, modernes et intemporels, à des sols au charme champêtre classique. Un large choix pour répondre à tous les styles.

9.  Parquet avec un entretien minimal

Si vous suivez nos conseils de protection, de nettoyage et d'entretien, votre parquet restera comme neuf plus longtemps. Outre les conseils d'entretien généraux, vous trouverez sur notre site web une fiche d'entretien personnalisée pour chaque parquet.      

 10. Le parquet multicouche, même pour un budget limité

Le parquet multicouche est disponible pour tous les budgets. Découvrez la qualité et la finition dans nos brochures, laissez-vous inspirer par notre site web ou demandez un échantillon de votre parquet préféré. Un point de vente dans votre région sera également heureux de vous aider à faire le bon choix pour vous.