Préparation
parquet

La pose d'un parquet relève de l'artisanat. Un résultat réussi pour votre parquet multicouche commence par une préparation minutieuse. Allez-vous poser votre sol Lalegno vous-même ou préférez-vous confier cette tâche à un installateur professionnel ? Grâce à ces conseils pratiques, vous pourrez démarrer en douceur dans les deux cas.

Quel sera le sous-plancher
de votre parquet ?

Tout commence par le choix du bon support pour votre parquet. Le type de sous-plancher que vous avez détermine la technique et les matériaux que vous utiliserez pour poser votre sol.

Vinyle, moquette, liège, stratifié et autres supports (semi-)souples

Retirez d'abord ces revêtements de sol, puis suivez les conseils relatifs au sous-plancher que vous exposez avec eux.

Soufre

La pose d'un parquet directement sur un sol sablonneux comme le soufre n'est pas une bonne idée, car le parquet sera alors en contact direct avec le sol humide. Il est important d'éviter les problèmes d'humidité du sol sur votre parquet.

Il faut donc creuser la surface de sable assez profondément et placer une bache de plastique sur le sous-plancher pour arrêter l'humidité. Il faut d'abord poser un sous-plancher en béton, puis une chape, éventuellement avec une isolation du sol ou un chauffage par le sol. 

Pour la pose de votre chape, demandez conseil à des spécialistes.

Grille en bois

Une grille en bois solide et parfaitement plane constitue un bon support pour le parquet. La distance entre les solives ne doit pas dépasser 40 cm. Cela évitera que le plancher ne s'affaisse trop.

Choisissez un parquet multicouche d'au moins 20 mm d'épaisseur. Vous placez les planches en croix sur la structure de la poutre et les clouez dans la languette. 

Sous-plancher en bois avec panneaux OSB

Vous pouvez également transformer votre grille en bois en un véritable sous-plancher en bois avec des panneaux OSB. Il est très important que ceux-ci soient fixés de manière stable, sûre et de niveau sur la structure des solives.

L'avantage de cette technique est que vous décidez dans quel sens poser les lames de parquet, car il n'est alors plus nécessaire de poser les lames à angle droit par rapport au treillis. En outre, des parquets plus fins, de 15 ou 10 mm par exemple, sont une option, en fonction de l'épaisseur de la planche OSB. 

Parquet existant

Votre parquet existant est un excellent support pour un nouveau parquet. Assurez-vous que les planches de l'ancien plancher sont stables, de niveau et régulières, solidement fixées, qu'elles ne sont pas infestées d'insectes et qu'elles ne présentent pas de signes d'humidité ou de moisissure.

Placez les nouvelles planches en croix sur les anciennes. Vous êtes libre de choisir l'épaisseur de votre parquet multicouche.

Sol carrelé existant

Un parquet multicouche peut être posé sur un carrelage existant ou un autre support dur (pensez aux carreaux de céramique, aux carreaux émaillés, au marbre poli, à la pierre naturelle, etc.) 

Il est préférable de laisser un sol carrelé de toute façon, pour éviter d'endommager les tuyaux sous-jacents ou la chape. Assurez-vous que tous les carreaux détachés sont cimentés en place et qu'ils sont stables, réguliers et de niveau. Il est préférable d'appliquer une couche de nivellement.

Vous envisagez de coller votre parquet sur le sol carrelé ? Il est alors judicieux de rendre d'abord la surface des carreaux rugueuse, par exemple à l'aide d'une meule diamantée, afin que la colle à parquet adhère mieux aux carreaux. Ou vous pouvez utiliser un promoteur d'adhésif. Cela vous épargnera beaucoup de travail.

Chape d'écoulement en anhydrite

L'anhydrite est une chape liquide à base de plâtre. Cette technique de chape gagne en popularité aujourd'hui. Pour réussir la pose d'un parquet sur ce type de support, faites attention aux points suivants :

  • Déterminez le taux d'humidité de la chape à l'aide d'un humidimètre électronique ou d'une bouteille de carbure de calcium. La chape d'anhydrite doit avoir une teneur en humidité maximale de 0,5 %.
  • Si le sous-plancher a suffisamment séché, vous pouvez installer un parquet flottant.
  • Si vous souhaitez coller le sol au support, prenez quelques mesures supplémentaires:
    • Poncer la couche de sulfite de calcium qui se forme à la surface de la chape après le durcissement de la chape d'anhydrite. En effet, cela nuit à l'adhésion de la colle. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une roue de ponçage grossière avec des grains de titane ou de diamant.
    • La poussière dégagée après le ponçage du sol nuit à un bon contact avec la colle. Passez donc l'aspirateur très soigneusement après.
    • L'utilisation d'un primer pour les sols en anhydrite améliore l'adhérence.

Sol en sable et ciment

S'agit-il d'un sol en sable et ciment ? Vérifiez que la chape est en bon état et bien séchée avant de poser un parquet. Déterminez la teneur en humidité à l'aide d'un humidimètre électronique ou d'une bouteille de carbure de calcium. Pour les chapes en ciment, le pourcentage d'humidité maximum est de 2,5%. Si vous combinez le sol avec un chauffage par le sol, le maximum est de 1%.

Vous pouvez installer votre sol de manière flottante ou directement sur la chape.

De quelle quantité de parquet avez-vous besoin ?

Il est facile de calculer la quantité de parquet Lalegno à commander. 

Mesurez la longueur et la largeur de la pièce où vous souhaitez poser du parquet et multipliez ces valeurs. Ainsi, vous connaissez la surface au sol de la pièce en m². Ajoutez 10 % supplémentaires pour compenser les pertes de sciage.

Combien de paquets exactement devez-vous commander ? La fiche technique sur notre site indique pour chaque parquet combien de m² sont contenus dans un paquet. Divisez le nombre de m² requis par le volume du paquet et arrondissez le chiffre obtenu. Vous savez maintenant exactement combien de paquets de parquet multicouche il vous faut.