Pose de parquet  
collé

Le collage de votre parquet présente de solides avantages. Votre sol viendra directement sur la chape ou le chapiteau, ce qui le rend particulièrement stable et silencieux. L'installation requiert un certain savoir-faire. Nous souhaitons vous donner les points d'attention les plus importants.

Image

Choisir la bonne colle à parquet

Une bonne colle à parquet est indispensable pour obtenir les meilleurs résultats. Prenez compte de:

  • la nature et la planéité du sous-sol
  • les caractéristiques du sol en bois : le type de bois, la largeur, l'épaisseur et le type d'éléments, la sensibilité du bois à l'humidité, la présence d'une couche de finition, ...
  • la présence d'un chauffage au sol 
  • les caractéristiques du placement 
Image

Vérifier le substrat 

Avant de procéder à la pose collée de votre parquet, vérifiez si la chape est de bonne qualité. En d'autres termes, existe-t-il une chape de ciment solide composée de 300 à 320 kg de ciment par mètre cube de sable ? Si c'est le cas, vous pouvez immédiatement coller les planches sur la chape. 

Si la qualité de la chape n'est pas satisfaisante, vous pouvez utiliser des panneaux de contreplaqué ou d'OSB de 12 ou 18 mm comme revêtement intermédiaire. Collez les panneaux d'aggloméré au sol et clouez-les dans la chape de sable-ciment par bandes de 15 cm (horizontalement et verticalement). Il est préférable de poser les planches en demi-brique. Si la chape de ciment est de très mauvaise qualité, vous pouvez cheviller les planches dans le béton. Le collage n'est alors pas nécessaire.

De cette façon, vous créez un sous-plancher à partir de panneaux de particules. Vous pouvez maintenant y coller votre plancher en bois. Appliquez la colle à parquet de manière uniforme sur toute la face inférieure des planches, et non sur la languette et la rainure et les bords d'extrémité. Tous les mètres, fixez les planches avec un clou incliné sur le côté longitudinal pour éviter qu'elles ne se déplacent avant que la colle n'ait complètement durci.

Considérations relatives à la  
  pose du parquet collé

Image

Avant le placement

Laissez les planches s'acclimater pendant 72 heures dans l'emballage fermé, dans la pièce où vous souhaitez les placer. Posez-les horizontalement et à plat. 

Image

Modifications portes

Avec la hauteur de votre sous-plancher et de votre parquet multicouche, le cas échéant, vérifiez que toutes les portes peuvent encore être ouvertes et fermées. 

Image

Application film PE freine vapeur

Le film PE freine vapeur empêche les dommages causés par l'eau. Assurez-vous que les joints sont complètement fermées. Appliquez le film jusqu'à la hauteur de la plinthe, derrière la plinthe. 

Image

Prévoir des joints de dilatation 

Si le plancher est plus large que 6 m et/ou plus long que 12 m, prévoir des joints de dilatation d'environ 11 mm.

Image

Utiliser des entretoises

Avec les entretoises, vous assurez une distance égale entre le parquet et le mur. Retirez les entretoises après 24 heures.

Image

Barre d'arrêt

Utilisez la barre d’arrêt pour connecter les extrémités des planches.

Image

Bloc de frappe

Utilisez le bloc de frappe lorsque vous tapez sur les planches pour éviter d’endommager les panneaux.

Image

Insérer la dernière rangée

Posez les planches avec le côté décoratif en bas et la rainure contre le mur. Marquez maintenant à la bonne distance et sciez la planche. N’oubliez pas de prévoir le joint de 11mm pour la dilatation.