Le parquet et le chauffage au sol
un match parfait

Vous voulez vivre avec style et confort. Dans ce cas, le chauffage au sol et un beau parquet sont un choix logique. Saviez-vous que vous pouvez parfaitement combiner les deux avec le parquet contrecollé de Lalegno ? Ainsi vous profiterez pleinement du confort de votre maison.

Largeur et épaisseur maximales pour le parquet avec chauffage au sol

Il n'y a pas de règles strictes en la matière. Cependant, les lames larges sont plus sujettes aux mouvements que les lames étroites, elles ont donc également besoin d'un joint plus large lors du rétrécissement. Une bonne consigne est de prendre en compte le "facteur d'élancement" S : le rapport entre la largeur et l'épaisseur de la lame. Nous recommandons de prendre en compte une valeur entre 8 et 11. Les lames de parquet fines (lames larges et fines) présentent un risque de déformation plus élevé que les lames moins fines lors du même mouvement.

La structure du sol

Malgré les malentendus existants, le confort d'un parquet authentique et la chaleur du chauffage au sol vont bien ensemble. Il est important que le sol soit construit correctement et contienne tous les éléments de sol nécessaires, dans le bon ordre :

1.    Parquet
2.    Chape
3.    Treillis d’armature
4.    Élément de chauffage
5.    Pare-vapeur
6.    Isolation thermique et/ou acoustique
7.    Pare-vapeur
8.    Surface de support

Quel système de chauffage au sol est recommandé pour le parquet ?

Si vous posez un parquet sur un chauffage au sol, il est préférable de limiter la température maximale de l'eau à 45 °C. La température de surface est mieux maintenue à un maximum de 25 à 28 °C. Cela reste agréable pour les pieds et est largement suffisant pour une maison agréablement chaleureuse.

Image

Conseils pour une installation rapide  

Surtout en combinaison avec un chauffage au sol, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel pour la pose de votre parquet. Avec ces directives et conseils importants, vous obtiendrez un résultat durable :

  • Laisser les lames de parquet dans un emballage fermé s'acclimater dans la pièce pendant au moins 48 heures. Éteignez également le chauffage au moins 48 heures avant le début de l'installation ou réglez-le sur un réglage bas (max 15 °C).
  • Laissez la chape sécher suffisamment. Le taux d'humidité massique est au maximum de 2 % pour une chape à liant ciment, et au maximum de 0,6 % pour une chape à l'anhydrite.
  • Coller le parquet pour un transfert de chaleur optimal du système de chauffage vers l'intérieur. Choisissez une colle parquet adaptée à une utilisation avec un chauffage au sol.
  • Après la pose, ne recouvrez pas le parquet avec des matériaux non perméables à l'air et à la chaleur. Cela peut causer de graves dommages au sol.
  • Maintenez l'humidité relative entre 45 et 55 %. Le parquet rétrécit lorsqu'il est sec et gonfle lorsqu'il absorbe l'humidité. Les bons humidificateurs et déshumidificateurs vous aident à garder votre parquet en parfait état.
Image

Le bon protocole d’échauffement

Toutes les directives ont été suivies et le parquet a été installé ? Ensuite, il est important de démarrer le système de chauffage correctement. Vérifiez d'abord si la chape est suffisamment sèche (au plus tôt 3 jours après la pose). Augmentez ensuite la température de l'eau de 5 °C par jour jusqu'à ce qu'elle atteigne 45 °C ou jusqu'à ce que la chape ait atteint une température de surface de 28 °C. Désactivez-vous l'installation ? Suivez ensuite la procédure dans le sens inverse.

Évitez également les grandes fluctuations de température, qui peuvent provoquer des fissures. C'est pourquoi il est déconseillé de régler le thermostat bas le soir et de nouveau haut le matin avec un chauffage au sol avec du parquet.

Important : si votre sol est endommagé suite à un non suivi du protocole d’échauffement, votre garantie expirera.