Plancher en bois dans la cuisine

Le sol d'une cuisine doit supporter beaucoup de choses. Pattes de chien sales, café renversé, enfants trop enthousiastes : vous connaissez probablement la chanson. Vous voulez toujours choisir un sol en bois pour le cœur battant de votre maison ? C'est possible. Du moins si vous tenez compte de ces points d'intérêt.

Image

Faites appel à un professionnel

Vous savez ce que vous aimez et où se situe votre centre d'intérêt. Quelqu'un qui travaille quotidiennement avec des sols en bois sait quel est le sol en bois le plus approprié pour cela. Demandez donc conseil à un installateur expérimenté. Contactez-le avant de commander votre revêtement de sol multicouche. Un professionnel verra immédiatement si le support et la pièce conviennent à un plancher en bois, et ce qu'il faut encore préparer, le cas échéant.

 

Image

Choisissez soigneusement votre revêtement de sol en bois multicouche

L'éventail des parquets est si large qu'il n'est pas toujours possible de distinguer le bois de l'arbre. Pour choisir votre sol idéal, vous devez suivre plusieurs étapes. Gardez les points suivants à l'esprit :

  • Motif de bois prononcé : le chêne est un bon choix pour les cuisines, car le motif prononcé du bois rend les rayures et la saleté moins visibles qu'avec un bois au motif subtil.
  • un sol texturé : un sol plutôt rustique peut subir les assauts des casseroles et des poêles et durera plus longtemps dans la cuisine qu'un sol poli avec une texture légère.
  • les tons naturels clairs : comme pour les motifs en bois prononcés, la poussière et les miettes sont moins susceptibles d'être remarquées sur des sols de teinte claire que sur des surfaces sombres.

Bien entendu, vos préférences en matière de style et votre intérieur existant sont également déterminants pour le choix de votre sol en bois final. Si vous tenez compte de tous ces facteurs de manière équilibrée, tout ira bien.

Image

Accordez une attention suffisante à l'installation

Pour qu'un plancher en bois dans la cuisine reste stable et propre pendant longtemps, une installation correcte et soignée est cruciale. En tant que bricoleur expérimenté, vous voudrez peut-être installer vous-même le plancher en bois multicouche. Sinon, il est préférable de confier cette tâche à un professionnel.
Ils tiendront compte des points d'intérêt, tels que :

  • biseaux étroits : les micro-biseaux en V empêchent la saleté et le sable de s'accumuler entre les lames.
  • la continuité dans toute la pièce : pour un résultat plus agréable, poursuivez le parquet sous le meuble et les appareils de cuisine - si vous installez une nouvelle cuisine en même temps, bien sûr
  • une partie en sol coulé ou en pierre entre le mur et votre îlot de cuisine, pour permettre des déversements sans souci et continuer à profiter de l'aspect d'une cuisine avec un sol en bois.
Image

Garantir une bonne ventilation

La création d'un environnement approprié pour votre parquet dans la cuisine commence par une humidité adéquate. Comment la contrôler ? Avec une bonne ventilation. Ouvrir une fenêtre de temps en temps pour aérer la cuisine est une bonne idée. Vous voulez vous assurer que le taux d'humidité reste correct à tout moment, même sans ouvrir de fenêtre ? Installez alors un système de ventilation mécanique.

Image

Entretenez régulièrement votre parquet en bois multicouche

Votre parquet a été soigneusement sélectionné et posé dans les règles de l'art ? Excellent. Reste à maintenir votre fantastique nouveau plancher en parfait état. Contrairement à ce que l'on peut lire parfois, l'entretien d'un plancher en bois n'est pas si complexe. L'important est de le faire régulièrement et d'utiliser les bons produits.

Pour éviter les salissures persistantes, voici quelques conseils :

  • entretenir votre plancher en bois
  • finir un parquet huilé avec Unicare X-Matt
  • nettoyez rapidement les liquides renversés pour éviter les taches
  • si nécessaire, placez une carpette devant l'évier ou la cuisinière et veillez à ce qu'elle ne soit pas trop mouillée - une carpette de protection imperméable vous sera utile à cet égard.